ISABELLE BOUCHARD
PROJETS
J'ai réalisé, seule ou en équipe, plusieurs mandats d’études patrimoniales, de caractérisation de territoires, d’études typomorphologiques, d’inventaires ainsi que des projets de sensibilisation et de diffusion en patrimoine. J'œuvre également à l'élaboration d'outils de gestion et de diffusion du patrimoine.
Les projets auxquels je participe portent sur divers types de bâtiments et de sites présentant un intérêt patrimonial, qu'il s'agisse de patrimoine urbain ou architectural, de patrimoine religieux, institutionnel, résidentiel, industriel ou autre. À titre de spécialiste en conservation du patrimoine bâti, je collabore avec des instances publiques et avec diverses firmes partenaires à des projets de développement urbain ou de mise en valeur de sites. Voici quelques exemples de projets réalisés récemment.
VILLE DE REPENTIGNY
Révision du règlement sur les PIIA, secteur du Petit Village
La démarche visait à doter la Ville de Repentigny d’un outil réglementaire mis à jour, qui permette à la municipalité d’encadrer les projets d’insertion architecturale et de modification des bâtiments existants situés dans le secteur historique du Petit Village, ancien noyau villageois de Saint-Paul-l'Ermite. Il importait que la réglementation veille au respect des caractéristiques architecturales, paysagères et urbanistiques propres au lieu, tout en allouant la part de latitude nécessaire à l’expression d’architectures et d’aménagements contemporains. Mon mandat consistait à accompagner dans sa réflexion un comité consultatif formé de fonctionnaires, d'élus et de citoyens, et de proposer une révision et une bonification du règlement existant sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale.
ARRONDISSEMENT DE VERDUN
Caractérisation patrimoniale des types de bâtiments résidentiels
L’Arrondissement souhaitait que soient documentés et caractérisés les principaux types architecturaux résidentiels d’intérêt patrimonial présents sur son territoire, afin d’appuyer les orientations qui visent un meilleur encadrement des interventions sur ces bâtiments. Après avoir procédé à un exercice de repérage terrain, en parallèle avec l’analyse de cartes anciennes et d'autres documents d'archives, les principaux types de bâtiments résidentiels ont été identifiés et chacun a fait l'objet d'une fiche de caractérisation détaillée. Ultimement, une connaissance accrue des types architecturaux permettra de mieux préserver les caractéristiques architecturales et patrimoniales qui les définissent, notamment par le biais d'une révision réglementaire et d'information des citoyens.
MAISON MÈRE DES SOEURS DE SAINTE-ANNE
Recherche documentaire préalable à l'évaluation patrimoniale
En vue d'un éventuel changement de vocation du complexe institutionnel érigé en trois phases, véritable joyau patrimonial de l'arrondissement de Lachine, la congrégation souhaitait que soit réalisée une recherche et une analyse patrimoniale approfondies de sa maison mère. Sur la base du rapport produit, un exercice de concertation réunissant les diverses parties prenantes a permis d'identifier les valeurs patrimoniales du lieu et les caractéristiques qui les incarnent. Les religieuses peuvent ainsi s'appuyer sur la connaissance acquise pour guider les interventions futures sur le site, en veillant à ce que soient préservés les éléments porteurs de ces valeurs et la mémoire de l'institution.
ARRONDISSEMENT DE VILLERAY - SAINT-MICHEL - PARC-EXTENSION
Étude d’évaluation patrimoniale et de mise en valeur des maisons de type « shoebox »
Face à la pression immobilière que subit ce type de bâtiments résidentiels, ayant conduit à la démolition de plusieurs exemplaires à Montréal pour les remplacer par des habitations de plus haute densité, l’Arrondissement souhaitait adopter des mesures favorisant la préservation des représentants de ce type revêtant une valeur patrimoniale élevée, parmi plus de 1000 spécimens se trouvant sur son territoire. Pour ce faire, il était nécessaire que soient d’abord documentées et caractérisées les différentes variantes typologiques de maisons « shoebox » présentes dans l’arrondissement. L’exercice avait pour objectif principal d’identifier les composantes identitaires de ces bâtiments et d’évaluer leur valeur patrimoniale. Il visait également à produire un outil d’aide à la prise de décision, prenant la forme d'une grille d'analyse de la valeur patrimoniale, afin de guider le personnel de l’Arrondissement lors de l’étude de demandes de démolition, d’agrandissement ou d’autres types d’interventions qui pourraient être soumises.
RÉSIDENCE PRIVÉE
Transformation d'un duplex en cottage
Ce projet d'autoconstruction consistait à transformer un duplex de dimensions modestes typiquement montréalais, construit en 1930, en résidence unifamiliale. Le projet comprenait toutes les étapes de réalisation, allant du design à la finition intérieure et extérieure, incluant l'aménagement paysager, en passant par la gestion du chantier, la sélection des matériaux et tout le reste. Une attention particulière a été portée à la façade principale, afin de lui redonner son lustre perdu et lui conférer une allure contemporaine, tout en respectant les caractéristiques architecturales d'origine propres à son type et à son époque. Ici, le rétablissement de portes et de fenêtres aux proportions appropriées incluant les impostes, ainsi que la fabrication de balcons de bois munis de garde-corps métalliques, se sont avérés des choix déterminants dans la réussite de l'entreprise.